LE GROUPE
Villemomble (93), juin 2022
Déjà 13 ans !
L’idée de former un groupe est née en 2010 d’un atelier de musique irlandaise de l’Association Irlandaise de Paris. Sous la direction du joueur de bouzouki Emmanuel Delahaye (Shamrock, Ships are Sailing, Efta, Matchka), les premières suites et arrangements sont mis au point. Le groupe, qui prendra le nom d’Orchestre de Musique Irlandaise de Paris, se produit pour la première fois au kiosque du square Sarah Bernhardt le 15 mai 2011. Chaque année depuis, l’OMI célèbre ses débuts en retournant jouer dans les jardins parisiens pour l’opération Kiosque en Fête.
Le Quiet Man, mars 2022
Les répétitions se tiennent au pub le Quiet Man dans le quartier des Archives, lieu emblématique de la musique irlandaise, tenu alors par Franck avec la meilleure Guinness de Paris… Les concerts se suivent, en Ile-de-France, et à l’occasion de tournées comme à Nevers ou bien en Bretagne en passant par le festival An Seisiún à Mesquer (44). En 10 ans, plus d’une quarantaine de musiciens se succèdent dans la formation qui donne plus de 60 concerts.
2014 - dolmen de Kerbourg (44)
2022 - dolmen de Quélarn (29)
En 2021, le groupe se réunit à nouveau avec la réouverture des pubs et des salles de spectacle… Nouvelle direction artistique, et nouvelle résidence chez Bruno au pub Irish Café à Issy-Les-Moulineaux.
Le Irish Café, avril 2023
Les 15 musiciens reprennent le chemin des concerts, en région parisienne et régulièrement en Bretagne où quelques membres du groupe se sont installés : Bénodet, Clohars-Fouesnant, Fouesnant, Le Tour du Parc… Plusieurs collaborations ont lieu avec des groupes majeurs de la scène irlandaise : Bowin’ In The Wind, Owen’s Friends, Poppy Seeds… et des projets pédagogiques voient le jour avec les conservatoires.
Clohars-Fouesnant (29), juillet 2022
L’OMI est avant tout un véritable orchestre et propose une formation originale composée d’une quinzaine de musiciens. En plus de la participation occasionnelle d’une harpe ou d’un violoncelle, les principaux instruments traditionnels de la musique irlandaise sont représentés, dégageant ainsi une énergie toute particulière. On y découvre certains instruments propres à l’Irlande, comme le uilleann pipe, le bodhrán ou le tin whistle. Les arrangements puisent dans le répertoire traditionnel des 19ème et 20ème siècle, constitué de jigs, reels, hornpipes, polkas tout droit sortis des incontournables sessions de musique irlandaise. Les concerts sont à la fois l’occasion de raconter l’origine des morceaux et de présenter ce formidable patrimoine traditionnel, tout en proposant quelques pas de danse au public qui en redemande !
Crédit photo : Pascal Gérard
Clohars-Fouesnant (29), juillet 2022
LES MUSICIENS
ATILLA
(violon)
BENJAMIN
(bodhran, flûte)
DANIEL
(mandoline, harmonica)
ERIC
(bouzouki, mandoline)
EMILIEN
(guitare)
ERIC
(flûte, whistle, bodhran)
JEAN-YVES
(flûte,
uilleann pipe)
KEIKO
(piano)
LAURE
(flûte,
accordéon)
MARIE
(flûte,
violon)
MURIEL
(violon,
danse)
SYLVIE
(violon)
PATRICK
(mandoline,
banjo)
XAVIER
(violon, guitare)
JEFF
(accordéon
diatonique)
VIDEOS
CONTACTEZ-NOUS
06.62.32.83.44
Contact :
Téléchargez notre
dossier de présentation !