top of page

ORCHESTRE DE MUSIQUE IRLANDAISE DE PARIS

A l'origine du groupe

L'Orchestre de Musique Irlandaise a été créé à l'initiative et sur une idée originale d'Emmanuel Delahaye. Les premiers membres du groupe sont tous issus de l'atelier qu'il anime au Quiet Man. C'est là qu'il imagine ce projet de musique d'ensemble adapté à la musique traditionnelle. Il a dirigé le groupe pendant 9 ans et lui a fait profité de toute son expérience, de son temps et de sa bienveillance.

 

Retour sur le parcours du musicien :

1972 : après avoir découvert la musique comme autodidacte au piano et à la guitare, il découvre la musique irlandaise de Planxty, des Chieftains et de Bothy Band. Il s’initie au tin whistle, au bouzouki et à la mandoline, et multiplie les stages et séjours en Irlande.

1980 : formation du groupe SHAMROCK avec Michel Sikiotakis, ou il joue au bouzouki et aux claviers. Lauréat du premier prix de groupe en 1984 au Fleadh Cheoil de Kilkenny (Irlande). La même année, enregistrement du disque "Mo Cheol Thú" (Polydor Ireland). Nombreux concerts et passages radio/TV.

 

2004 : professeur à l'Association Irlandaise. Banjo, mandoline puis tin whistle, et ouverture d'un atelier multi-instrumental (AMI) au Quiet Man.

2009 : formation du groupe SHIPS ARE SAILING avec son fils Laurent et Michel Sikiotakis.

2011 : formation de l'ORCHESTRE DE MUSIQUE IRLANDAISE DE PARIS après un premier concert au square Sarah Bernhardt à Paris.

 

2011 : incursion en parallèle dans les musiques des Balkans. Participation au BALKANSAMBL, formation des groupes EFTA en 2013 avec José Ponzone et MATCHKA en 2014 (basse, bouzouki, tambura, chant).

bottom of page